MOT DU PRÉSIDENT

Le temps où l’école dispensait seulement les savoirs est révolu.   Aujourd’hui, dans un monde en perpétuel changement et où chaque société évolue, change, se transforme pour subsister, les rôles de l’école se sont multipliés pour former et forger des apprenants capables de jouer leurs rôles de vrais citoyens. L’éducation ne se limite plus à la formation des individus sur le plan cognitif. Elle doit s’attacher à leur formation plénière à tous les plans : cognitif, psychique, psychomoteur.
C’est dans ce cadre que nous avons voulu faire de notre établissement un espace d’apprentissage et de formation, un espace de vie exceptionnel favorisant et sécurisant. Chaque composante de notre école vient répondre à notre volonté d’ouvrir à nos enfants et apprenants les portes de tous les savoirs confondus. Notre lettre de mission est de « former des apprenants capables d’acquérir des savoirs, des savoir-faire et es savoir-être. »
Notre souci est d’offrir à chaque apprenant toutes les possibilités de découvrir le potentiel qui existe en lui, de le développer afin de l’investir en « confiance en soi ».
Les programme de notre établissement se basent sur des socles de connaissances et de compétences que tout apprenant doit savoir et maîtriser à la fin de sa scolarité et instaurent un système d’apprentissage pour donner à tous la capacité d’utiliser ces compétences tout au long de la vie. Ils apportent également la culture nécessaire à une ouverture au monde, à la curiosité intellectuelle et à la créativité.
Pour insuffler une dynamique propre à la philosophie de l’école, notre équipe pédagogique qui est composée d’éducatrices et de professeurs compétents bénéficie d’une formation continue et d’un accompagnement au fil de l’eau au sein de l’établissement par des consultants – formateurs confirmés. Notre population scolaire est également objet d’attention particulière : un plan d’action de coaching à long terme (étalé sur trois ans et animé par un expert en la matière) est mis sur place pour les enfants, les élèves, les enseignants et les parents.
La promotion de la « coéducation » est un des principaux leviers de la refondation de l’école. La qualité des relations entre l’école et les parents est essentielle : elle contribue à la réussite de chaque élève. Les parents et tuteurs sont les vrais partenaires et les interlocuteurs premiers de l’école. C’est dans cette perspective que nous avons opté et mis en application une « école des parents ».
Si nous existons c’est pour être au service de nos apprenants et leurs parents et tuteurs pour construire ensemble un monde meilleur et former des générations qu’il nous incombe tous d’édifier.
L’épanouissement de votre enfant est au cœur du projet de notre établissement car c’est dans cette optique qu’il a été fondé.

Hassan BARGACH