La maternelle est une étape cruciale dans le cursus scolaire des apprenants. C’est grâce aux apprentissages premiers qu’elle va permettre aux scolarisés le passage du statut d’enfants au statut d’élèves une fois à l’école primaire. En maternelle, l’enfant va faire de multiples découvertes et va grandir et évoluer à son rythme au sein de paires : expérimenter, apprendre, développer des compétences langagières, motrices, sociales et acquérir des savoir-faire et des savoir- être, vivre en groupe, ce qui va lui permettre d’éveiller sa curiosité, son imagination, sa créativité, son autonomie et le conduisent, progressivement, vers les apprentissages fondamentaux du cycle primaire. Les activités qui sont des éléments primordiaux et des outils que l’es éducatrices vont exploiter pour conduire les enfants vers la connaissance sont programmées et prises en considération pour apprendre aux enfants à s’exprimer, à vivre avec les autres, à réfléchir, et à développer leurs capacités motrices, sensorielles et créatives, à acquérir des techniques pour aborder des apprentissages essentiels comme la lecture et l’écriture.Six domaines de compétences constituent les grandes lignes du cycle préscolaire : s’approprier le langage, agir et s’exprimer avec son corps, découvrir l’écrit, découvrir le monde, devenir élève, percevoir, sentir, imaginer, créer. Les activités proposées à partir des thèmes choisis par les éducatrices aux enfants permettent à l’enfant de :
S’exprimer et se faire comprendre par le langage.
Apprendre à être attentif
Apprendre à être réactif aux messages qu’il reçoit.
S’approprier la syntaxe de la langue
Apprendre à explorer et à agir dans son environnement.
Être capable de se situer dans l’espace
Être capable de se situer dans l’espace
Être apte à identifier les principales fonctions de l’écrit
Être capable de reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet.
Développer un raisonnement logique
Être capable de compter, de classer, d’ordonner
Être capable et de décrire grâce au langage et aux formes variées de représentation.
Apprendre à respecter les autres
Apprendre à respecter les règles et les consignes.
Interagir avec son environnement
Devenir autonome
Développer son imagination
Améliorer ses facultés d’attention et de concentration
Améliorer ses facultés de concentration
Enrichir ses connaissances et ses capacités d’expression.
Nos espaces et nos classes sont aménagés et nos éducatrices formées dans les normes pédagogiques pour atteindre tous les objectifs que nous avons tracés.